top of page

L'accompagnement thérapeutique

A vos côtés à chaque étape

Thérapie de couple

A qui s'adressent les consultations?

Aux couples qui vivent une situation de crise dans leur vie conjugale. Dans des périodes de transition, lorsque certains changements viennent bouleverser l’équilibre conjugal : arrivée d’un bébé, départ des enfants, décès, recomposition familiale, les membres d’un couple confrontés à l’usure provoquée par des années de vie quotidienne, à une infidélité, au manque d’écoute, au besoin d’écoute, ...

Quand consulter ?
 

Le couple est le plus petit système existant. Il pré-existe à la famille et en est un sous-système. Chaque couple est unique et complexe : Unique, car il a son histoire et son chemin propre, qui ont débuté dès la rencontre amoureuse. ​Complexe, car il unit deux personnes distinctes, avec chacune son histoire, sa famille, ses valeurs.

Effectivement, le couple traverse des passages heureux et des passages plus difficiles. Certains évènements peuvent venir rompre l'équilibre acquis jusque là. Ainsi, ils varient d'un couple à l'autre, mais tous les sujets peuvent être traversés par des difficultés et/ou des souffrances : des difficultés financières, la naissance ou la maladie d'un enfant, des relations extra-conjugales, l'évocation de la séparation, une recomposition familiale, etc, convoquent le couple à une crise parfois grave qui se résout par des ajustements.

Le thérapeute accompagne le couple dans la recherche de ces ajustements nécessaires. L'objectif est de permettre au couple de mobiliser des ressources nouvelles pour traverser cette crise.

Il s’agit pour le thérapeute d’observer les interactions, d'écouter l'histoire, de proposer des hypothèses, et d'amener le couple à expérimenter d'autres formes d’échanges. Il permet aux membres du couple de disposer du choix de leur avenir individuel et de l’avenir du couple, y compris le choix assumé du statu quo.

La thérapie de couple doit favoriser une communication qui permette aux partenaires, de définir ou redéfinir leur relation c’est-à-dire leurs règles, leurs codes, leurs habitudes afin de trouver un équilibre nouveau dans le respect de chacun et chacune.

Méthodes et démarches thérapeutiques :

L’approche thérapeutique s’inspire des courants systémiques et humanistes, et tient compte de la demande et des particularités du couple.

Le thérapeute essaie de favoriser un climat d’ouverture et d’exploration entre les conjoints. À chacune des séances, les conjoints apportent leurs préoccupations, leurs questionnements, leurs vécus.  Les entrevues offrent un contexte dans lequel chaque conjoint peut s’exprimer dans l’espoir d’être entendu par son partenaire.

Le thérapeute aide chaque conjoint à identifier, nommer et partager comment il interprète les communications verbales et non-verbales, ainsi que les actions de son partenaire. La position thérapeutique recherchée consiste à un non jugement et une non coalition avec l’un ou l’autre des partenaires.

La démarche thérapeutique vise à explorer et cerner les impasses répétitives des interactions conjugales, tant dans leurs dimensions relationnelles qu’individuelles, leur nécessité inconsciente, dans l’espoir d’un changement. La crise conjugale étant souvent reliée aux déceptions et désillusions survenues, il est important que les conjoints échangent à nouveau sur les espoirs qui étaient présents lors de la fondation du couple et sur ce qui les a attirés et unis.

Le passé interférant souvent dans le présent  à l’insu des conjoints, l’espace- temps se trouvant télescopé, la démarche essaie de départager la situation actuelle et l’histoire des conjoints. Diverses modalités d’intervention peuvent être utilisées telles que : le génogramme et le blazon.

Ce type de thérapie de couple peut favoriser des changements durables et profonds de la dynamique conjugale, permettre de nouvelles avenues de communication contribuant à l’épanouissement de chacun. Elle offre temporairement un lieu où la relation de couple peut se renouveler à partir de nouvelles prises de conscience, chaque conjoint pouvant se voir, et aussi voir l’autre, différemment.

La démarche peut permettre aux conjoints de mieux vivre ensemble, ou encore de se séparer en prenant une décision éclairée et en y étant soutenus.

Christèle LANOE - Thérapeute systémicienne - Thérapeute familiale

christele.lanoe@gmail.com

Tel : 06.32.72.46.52 - 09.62.56.63.30

© 2023 par Christèle LANOE - Thérapeute systémicienne - Thérapeute familiale. Créé avec Wix.com

bottom of page