top of page

L'accompagnement thérapeutique

À vos côtés à chaque étape

Thérapie familiale

A qui s'adressent les consultations?

Tous membres de la famille : époux, ex-époux, conjoints, ex-conjoints, partenaires, ex-partenaires, père, mère, fils, fille, grands-parents, frères, sœurs ... qui désirent retrouver un nouvel équilibre, des solutions aux difficultés qu’ils traversent : rupture de liens - conflits – séparation – divorce - recomposition familiale - difficulté relationnelle - difficulté de communication – crise...

Aux parents qui se sentent dans une impasse face aux comportements de leurs enfants ou adolescents : problème de communication – trouble de la relation – difficultés comportementales – tous types de symptômes qui vous inquiètent : jeux vidéos – cannabis – échec scolaire - déscolarisation – dépression- violences - Tous types de symptômes de souffrance ou de dysfonctionnements qui affectent les autres membres de la famille ou qui sont la manifestation de la souffrance de l’ensemble du groupe familial.

Quand consulter ?

Souvent, la décision de « se mettre au travail » est liée à un trop-plein.  Emotions, insatisfactions, frustrations, malentendus, incompréhensions, violences, échecs, épuisement, autant d’éléments qui viennent, comme une vague, bousculer vos repères. 

Le problème qui vous occupe peut se manifester sous un ou plusieurs symptômes comme des relations dysfonctionnelles ou conflictuelles au sein de la famille, du couple, entre les générations ; le repli sur soi ; l’épuisement parental ou professionnel ; les troubles du comportement d’un conjoint ou d’un enfant ; le harcèlement ; le décrochage scolaire ; les violences physiques et/ou verbales intra-familiales; les comportements addictifs,… 

 

Certaines problématiques peuvent aussi être transmises de génération en génération, trouvant leurs racines dans le non-dit, dans la transmission de croyances pathogènes ou encore dans des souffrances non surmontées qui continuent à impacter les individus sur plusieurs générations.

 

Méthodes et démarches thérapeutiques :

La thérapie familiale systémique évolue depuis les années 1950 grâce aux recherches et à l’expérience de thérapeutes. Elle vise à comprendre la souffrance en la plaçant dans le système auquel appartient le patient et dans lequel il évolue : en l’occurrence ici, la famille.

“La thérapie familiale systémique permet aux membres de la famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.” (EFTA)

Le thérapeute systémicien s’implique. Il ne prétend pas être objectif. Il peut même exprimer un conseil ou une suggestion mais garde à l’esprit l’objectif du patient, son autonomie, sa personnalité propre. Son point de vue différent lui permet de recadrer l’histoire qu’on lui raconte, lui donner un angle de vue qui éclairera peut-être autrement le patient et lui donnera des nouvelles clés.

L’intérêt de la thérapie d’orientation systémique est d’observer les problèmes soulevés dans un ou plusieurs contexte(s) (familial, amical, social, professionnel) et dans une temporalité (passé-présent-futur).  Dans un but de co-construire un avenir qui vaut la peine d'être vécu. 

Christèle LANOE - Thérapeute systémicienne - Thérapeute familiale

christele.lanoe@gmail.com

Tel : 06.32.72.46.52 - 09.62.56.63.30

© 2023 par Christèle LANOE - Thérapeute systémicienne - Thérapeute familiale. Créé avec Wix.com

bottom of page